Enseignement secondaire

Structure de l’enseignement secondaire

3 degrés

  • premier degré (1ère et 2ème année)

  • deuxième degré (3ème et 4ème année)

  • troisième degré (5ème et 6ème année, 7ème année Se-n-Se, année de spécialisation ou année préparatoire)

Orientations des études

Au premier degré, votre enfant recevra une large formation de base. La plupart des élèves commencent en 1A. 1B est destiné aux élèves qui préfèrent apprendre par la pratique ou qui ont des difficultés d’apprentissage. À partir de la deuxième année, votre fille ou votre fils choisira une orientation.

3 finalités

Chaque orientation d’études a un objectif (finaliteit), et détermine ce que votre enfant pourra faire après l’école secondaire. Il y a 3 objectifs :

  • Marché du travail (commencer directement à travailler = pratique)
  • Transition (poursuivre des études dans l’enseignement supérieur = théorique)
  • Double finalité (aller travailler ou poursuivre ses études)

4 formes d’éducation

  • aso - enseignement secondaire général - axé sur la transition : enseignement théorique qui prépare votre enfant à des études supérieures.
  • bso - enseignement secondaire professionnel - orienté vers le marché du travail : enseignement pratique pour commencer directement à travailler. Il est également possible de choisir une formation en alternance (duaal leren).
  • kso - enseignement secondaire artistique - axé sur la transition ou à double finalité : un mélange de matières artistiques théoriques et pratiques.
  • tso - enseignement secondaire technique - axé sur la transition ou à double finalité : un mélange de théorie et de pratique. Il est également possible de choisir une formation en alternance (duaal leren).

 

 

Apprentissage et travail

À partir du deuxième degré, lorsque votre enfant aura 15 ou 16 ans, il pourra choisir de combiner les leçons à l’école et une expérience en milieu professionnel. Il existe trois formes d’enseignement à temps partiel :

  • L’apprentissage dual : vous apprenez un métier dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel, dans l’enseignement secondaire professionnel à temps partiel ou sous contrat d’apprentissage. Le nombre de jours par semaine consacré à votre formation en entreprise dépend de l’orientation de vos études. Vous vous faites une image réaliste du terrain. Vous acquérez de nombreuses compétences pratiques et apprenez à travailler avec les toutes nouvelles technologies et l’infrastructure la plus avancée. Ces formules d’apprentissage se terminent toutes par le mot « dual ».
  • Enseignement dans un centre d’éducation et de formation en alternance : le jeune suivra 2 jours de leçons au centre d’enseignement à temps partiel et 3 jours sur le lieu de travail.
  • Contrat d’apprentissage : le jeune suivra des leçons 1 jour par semaine dans une école secondaire et 4 jours sur un lieu de travail.

Que faire après 6 ans d’enseignement secondaire ?

Travailler ou poursuivre des études

Après l’école secondaire, le jeune pourra chercher un emploi sur le marché du travail ou poursuivre ses études à une école supérieure ou à l’université.

Secondaire-après-secondaire (Se-n-Se)

Après la 6ème année kso ou tso, les élèves peuvent suivre une formation spécialisée d’une année. 

7ème année de spécialisation bso

Après la sixième année de bso, les élèves peuvent travailler en tant que salariés ou entrepreneurs indépendants. Avec un diplôme de ’7ème année de spécialisation bso’, les élèves recevront également un diplôme d’enseignement secondaire permettant de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

Graduats

Les programmes d’études supérieures (anciennement HBO5) préparent les élèves à un bachelier professionnel dans l’enseignement supérieur.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure ‘Wat na het secundair onderwijs? (’Que faire après l’école secondaire ?’) :
www.vlaanderen.be/publicaties/wat-na-het-secundair-onderwijs

 

Modernisation de l'enseignement secondaire

L’enseignement secondaire se modernise. Les jeunes ont plus de temps pour découvrir leurs talents et ce qu’ils aiment faire. Les objectifs éducatifs et les domaines d’études seront encore mieux alignés sur ce qui se passe dans la société. La réforme du 3ème degré commencera en 2023-2024. Plus d’informations : onderwijs.vlaanderen.be/modernisering-van-het-secundair-onderwijs

Video

Bon à savoir aussi

S’inscrire dans une école secondaire néerlandophone

S’inscrire dans une école secondaire néerlandophone

Vous trouverez sur le site web « Inschrijven in Brussel » toutes les informations relatives au calendrier et à la procédure d’inscription.
Onderwijs Vlaanderen

Onderwijs Vlaanderen

Les écoles néerlandophones de Bruxelles dépendent d’Onderwijs Vlaanderen. Consultez ici les directives générales.
Écoles pour adolescents

Écoles pour adolescents

Une école pour adolescents réunit des élèves du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires) et du premier degré de l’enseignement secondaire (1re et 2e années).
Scholengids

Scholengids

Le Scholengids contient les coordonnées de toutes les écoles néerlandophones de Bruxelles, ainsi que les orientations proposées par les écoles secondaires pour l’année académique 2020-2021.
Onderwijskiezer

Onderwijskiezer

Onderwijskiezer propose des informations neutres tous réseaux d’enseignement confondus sur l’ensemble du paysage éducatif en Flandre et à Bruxelles.
Duaal leren

Duaal leren

Wil je meer weten over duaal leren? Ga naar www.duaalleren.vlaanderen