Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire à temps plein s’adresse aux adolescents de 12 à 18 ans. L’enseignement secondaire compte 6 années d’études. Il existe une 7e année d’études pour certaines orientations :

  • En BSO, ce sont les 7es années de spécialisation ;
  • En KSO ou TSO, ce sont les 7es années de Se-n-Se (Secundair-na-Secundair - Secondaire après Secondaire) ;
  • En ASO, il s’agit de l’année préparatoire au HO (Hoger onderwijs - enseignement supérieur)

On compte à Bruxelles plus de 40 écoles de l’enseignement secondaire néerlandophones.

 

    Structure de l’enseignement secondaire

    Dans l’enseignement secondaire, votre enfant commence en 1re année A s’il a un certificat de l’enseignement primaire, ou en 1re année B. Durant la 1re et la 2e années, il suit une large formation de base comprenant de nombreux cours différents. Par ailleurs, il a la possibilité de choisir parmi des options qui peuvent différer fortement d’une école à l’autre.

    À partir du deuxième degré (3e et 4e année), votre enfant doit choisir une orientation d’études. Choisissez une orientation de transition si votre enfant souhaite poursuivre ses études plus tard, une orientation préparant au marché du travail s’il veut travailler après ses études secondaires ou une orientation à la fois de transition et de préparation au marché du travail (double finalité) qui lui permettra de continuer ses études ou de travailler.

    Formes d’enseignement et finalités

    Vous trouverez plus d’informations sur les finalités dans l’enseignement secondaire du 2e et du 3e degré et les formes d’enseignement (ASO, BSO, KSO et TSO) dans le Scholengids ou sur www.onderwijskiezer.be

    Écoles pour adolescents

    Une école pour adolescents réunit des élèves du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires) et du premier degré de l’enseignement secondaire (1re et 2e années). La première École pour adolescents a ouvert ses portes le 1er septembre 2018 à Bruxelles.

    Diplôme de l’enseignement secondaire

    Les étudiants qui réussissent leur 6e année ASO, KSO ou TSO ou leur 7e année BSO reçoivent un diplôme de l’enseignement secondaire. Cette possibilité leur est également offerte sous certaines conditions dans le cadre de l’Apprentissage dual (apprendre et travailler). Ce diplôme leur permet de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

     

      Modernisation à partir de septembre 2019

      La modernisation de l’enseignement secondaire néerlandophone a commencé le 1er septembre 2019. L’offre d’enseignement changera progressivement ces prochaines années.
      Vous trouverez de plus amples informations relatives à la modernisation via :

      La réforme de l’enseignement secondaire a commencé le 1er septembre 2021 pour la 1re année d’études du 2e degré. Les écoles proposent désormais toute une série de nouvelles orientations. 

      La modernisation se poursuivra les prochaines années pour le 2e et le 3e degrés. Les orientations d’études qui existent aujourd’hui ne seront plus toutes proposées à l’avenir. Renseignez-vous dès lors auprès des écoles secondaires concernant leur future offre.

      Chercher une école ou une orientation d’études

      Bon à savoir aussi

      S’inscrire dans une école secondaire néerlandophone
      Inschrijven in Brussel - Secundair Onderwijs

      S’inscrire dans une école secondaire néerlandophone

      Vous trouverez sur le site web « Inschrijven in Brussel » toutes les informations relatives au calendrier et à la procédure d’inscription.
      Onderwijs Vlaanderen

      Onderwijs Vlaanderen

      Les écoles néerlandophones de Bruxelles dépendent d’Onderwijs Vlaanderen. Consultez ici les directives générales.
      Écoles pour adolescents

      Écoles pour adolescents

      Une école pour adolescents réunit des élèves du troisième degré de l’enseignement primaire (5e et 6e primaires) et du premier degré de l’enseignement secondaire (1re et 2e années).
      Scholengids

      Scholengids

      Le Scholengids contient les coordonnées de toutes les écoles néerlandophones de Bruxelles, ainsi que les orientations proposées par les écoles secondaires pour l’année académique 2020-2021.
      Onderwijskiezer

      Onderwijskiezer

      Onderwijskiezer propose des informations neutres tous réseaux d’enseignement confondus sur l’ensemble du paysage éducatif en Flandre et à Bruxelles.