L’apprentissage dual (qui succède à « Apprendre et travailler ») s’adresse aux élèves de plus de 15 ans qui veulent combiner études et travail. À Bruxelles, cette formule est proposée par plusieurs écoles, centres d’éducation et de formation en alternance ainsi que les centres de formation Syntra. Les élèves peuvent aussi y obtenir un certificat du 2e ou du 3e degré ou un diplôme de l’enseignement secondaire.
Apprentissage dual
Grâce à l’apprentissage dual, vous acquérez des compétences dans votre école, votre centre d’éducation et de formation en alternance ou votre établissement de formation Syntra et sur votre lieu de travail. Le nombre de jours par semaine que vous passez à apprendre sur votre lieu de travail dépend de votre orientation d’études.
À Bruxelles, vous pouvez combiner l’apprentissage et le travail via :
- l’apprentissage dual en collaboration avec l’enseignement à temps plein, l’enseignement à temps partiel ou un contrat d’apprentissage : l’élève passe au moins 60 % du temps d’apprentissage sur le lieu de travail.
- le contrat d’apprentissage chez SYNTRA Brussel : l’élève suit les cours 1 jour par semaine et travaille 4 jours dans une PME.
- un centre d’éducation et de formation en alternance (CLW) : l’élève suit les cours à l’école 2 jours par semaine et travaille sur le terrain les 3 autres jours.
Le centre pour l’accompagnement des élèves (CLB) définit le trajet de l’élève. Les accompagnateurs de trajet aident les élèves dans leur recherche de travail.
Soutien supplémentaire pour certains élèves
Il arrive que des élèves n’aient pas encore acquis les attitudes et les compétences requises pour combiner les études et le travail sur le marché du travail régulier. C’est pourquoi il existe les trajets sur mesure suivants :
- Phase de démarrage « formation » : il s’agit d’un trajet préparatoire pour les élèves qui sont prêts à travailler, mais pas encore mûrs pour le travail. Cette phase est à la fois aussi courte que possible, mais aussi longue que nécessaire. Les élèves qui doivent encore acquérir davantage de maturité au travail suivent la phrase de démarrage « formation ». Les élèves qui sont mûrs pour travailler
- Phase de démarrage « emploi » : elle correspond à une expérience professionnelle accompagnée sur un vrai lieu de travail pour les élèves prêts pour le travail, mais qui manquent d’expérience professionnelle.
- Accompagnement intensif à l’apprentissage en alternance (IBAL) : lors de leur recherche d’emploi, les élèves bénéficient d’un accompagnement assuré par un partenaire externe.
- Insertion socioprofessionnelle - Apprentissage en alternance (SPI-AL) : les élèves bénéficient d’une aide à la rédaction d’un CV, à la candidature et à la recherche active d’un emploi lors de séances individuelles ou dans le cadre de modules en groupe.
- Taalkot : les élèves qui ont une connaissance limitée du néerlandais bénéficient en groupe d’un soutien linguistique supplémentaire. Une évaluation permet de déterminer dès le départ si vous pouvez ou non participer à ces ateliers.
À Bruxelles, ces offres de soutien supplémentaire sont proposées par les organisations suivantes :
- Abrusco (Taalkot)
- Arktos (Phase de démarrage « formation »)
- Emino (Phase de démarrage « emploi », IBAL)
- Groep INTRO (Phase de démarrage « formation », Phase de démarrage « emploi », IBAL, SPI)
- JES (Phase de démarrage « formation », Phase de démarrage « emploi », IBAL, SPI)
- PROFO (Phase de démarrage « formation », Phase de démarrage « emploi », IBAL)