Qu’est-ce qu’une école pour adolescents ?
Notre enseignement se compose de quelques années d’école maternelle, 6 ans d’enseignement primaire et 6 ans d’enseignement secondaire. L’école pour adolescents se démarque de cette structure. Selon ce modèle, les élèves passent 4 ans dans l’enseignement primaire, puis 4 ans dans une école pour adolescents et enfin 4 ans dans l’enseignement secondaire. Cela permet de supprimer la rupture entre les enseignements primaire et secondaire.
L’école pour adolescents correspond à l’évolution naturelle des enfants et des adolescents. L’objectif consiste aussi à répondre pleinement aux besoins, centres d’intérêt et talents de cette tranche d’âge.
Pourquoi une école pour adolescents ?
Les études et l’expérience montrent que les adolescents doivent faire face à de très nombreux défis lors du passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire. Pas uniquement lors de la transition en soi, mais aussi lors du processus de choix qui la précède. L’origine sociale et l’historique migratoire d’un élève influenceront son choix d’études et d’école. La principale augmentation du retard scolaire s’observe également entre la sixième année de l’école primaire et la première année de l’enseignement secondaire. Les élèves sont donc confrontés à des difficultés lors du processus de choix, mais aussi lors de l’adaptation une fois qu’ils arrivent dans l’enseignement secondaire.
Par son approche et sa courbe d’apprentissage continues, l’école pour adolescents essaie de supprimer la rupture entre les enseignements primaire et secondaire. Les élèves y sont accompagnés par le même corps enseignant pendant quatre ans. Cela leur offre la continuité nécessaire et permet à l’équipe pédagogique d’assurer un suivi renforcé. En misant sur le développement des talents des élèves et sur leurs aptitudes à faire des choix, ceux-ci sont préparés à faire un choix d’études réfléchi lorsqu’ils atteignent le deuxième degré de l’enseignement secondaire.
L’école pour adolescents et Bruxelles
L’école pour adolescents offre des opportunités à tous les élèves. Celle-ci répond également au contexte bruxellois. De très nombreux élèves de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles ont un historique migratoire ou sont issus d’une famille vulnérable. En outre, les élèves des écoles bruxelloises grandissent pour la plupart dans un environnement multilingue. Le niveau linguistique que le jeune atteint en sixième année primaire joue un rôle important dans son orientation dans l’enseignement secondaire. Mais les aptitudes linguistiques des élèves bruxellois évoluent aussi fortement après cette sixième année primaire. Les élèves ont ainsi plus de temps dans la nouvelle structure pour assimiler la langue scolaire.
Qui a eu cette idée ?
L’école pour adolescents n’est pas un concept nouveau et il en existe déjà aux Pays-Bas. En Belgique, un projet similaire a vu le jour le 1er septembre 2016 à Genk avec la Teslamiddenschool.
À Bruxelles, l’initiative est venue de quelques directions d’écoles bruxelloises catholiques (l’ASBL Instituut van de Heilige Familie à Schaerbeek et l’ASBL anderlechtoise Sint-Goedele Brussel), en collaboration avec la Commission communautaire flamande.
Quand a démarré le projet ?
L’école pour adolescents de la chaussée de Ninove à Anderlecht a ouvert ses portes le 1er septembre 2018 et peut accueillir quelque 700 élèves. La deuxième école pour adolescents a ouvert le 1er septembre 2021 à Schaerbeek sur le nouveau Campus Kompas situé rue Gallait.
Le Centre d’enseignement bruxellois (OCB) soutient l’école pour adolescents. Depuis plusieurs années, l’OCB s’efforce d’offrir par différentes manières le plus de possibilités de développement aux élèves de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. Le caractère innovant de l’école pour adolescents s’inscrit dans cette démarche. L’OCB mise aussi très spécifiquement sur cette tranche d’âge. Elle propose par exemple une formation consacrée à l’« enseignement aux ados ».