L’enseignement artistique à temps partiel est mieux connu sous les noms d’académie de musique et d’académie des arts.
Les enfants, adolescents et adultes peuvent s’inscrire dans l’une des quatre disciplines suivantes :
- Beaux-Arts et arts audiovisuels
- Musique
- Danse
- Arts de la parole - théâtre
Dès 6 ans, les enfants peuvent commencer dans l’une des quatre disciplines suivantes : beaux-arts et arts audiovisuels, danse, musique ou arts de la parole - théâtre. Ils peuvent aussi choisir de suivre une formation initiatique transversale où sont abordées simultanément 2 disciplines au moins.
Chaque discipline se compose de différents niveaux. À l’issue de chaque niveau que vous terminez avec fruit, vous recevez un certificat qui indique le niveau que vous avez atteint.
L’enseignement artistique à temps partiel est un enseignement donné pendant le temps libre. Il ne faut pas le confondre avec :
- une formation artistique au conservatoire. Il s’agit ici d’une formation qui dépend de l’enseignement supérieur.
- une filière de l’enseignement secondaire artistique. Il s’agit ici d’une formation qui dépend de l’enseignement secondaire.
Bruxelles compte 11 académies. Outre les cours donnés dans leur établissement principal, elles assurent souvent aussi des activités dans d’autres lieux « hors les murs », dans les quartiers environnants. Le site web dko.brussels vous présente en un clin d’œil tous les lieux d’implantation des académies à Bruxelles.