L’enseignement d’accueil pour les nouveaux arrivants allophones a été créé pour des adolescents qui n’ont pas la nationalité belge ou néerlandaise, qui arrivent dans notre pays et qui ne maîtrisent pas suffisamment le néerlandais. L’enseignement d’accueil permet à ces élèves d’apprendre le néerlandais le plus vite possible.
L’OKAN à Bruxelles
Les nouveaux arrivants allophones peuvent tout aussi bien bénéficier de classes d’accueil dans l’enseignement fondamental que dans le secondaire.
- Dans l’enseignement fondamental, toute école peut demander des heures supplémentaires pour une offre d’OKAN dès qu’un certain nombre de nouveaux arrivants allophones sont inscrits dans l’établissement. L’école détermine elle-même la manière dont elle organise l’offre d’OKAN (dans une classe distincte, soutien supplémentaire dans la classe habituelle ou un mélange des deux).
- Sint-Pieterscollege (école fondamentale) : organise une offre permanente pour élèves de l’OKAN (Laeken)
- Steinerschool Brussel (école fondamentale) : organise une classe d’OKAN (Anderlecht)
- Dans l’enseignement secondaire, certaines écoles ont la dénomination d’« école OKAN ». Les nouveaux arrivants allophones qui optent pour une telle école y bénéficient d’un bain linguistique à temps plein en néerlandais. Ils passent ensuite dans l’enseignement régulier. Après l’année d’accueil, un coach de suivi continuera de soutenir les élèves, de les accompagner et de les suivre. Le coach de suivi peut également accompagner les professeurs dans l’école de suivi. Les écoles OKAN :
- Un enseignement d’accueil est aussi prévu dans l’enseignement secondaire à temps partiel (Apprendre et travailler) pour les nouveaux arrivants allophones. On y privilégie une meilleure intégration au marché du travail. Cette offre d’enseignement met l’accent sur les aptitudes linguistiques, l’intégration civique et l’autonomie.
Bon à savoir aussi
Onderwijs Vlaanderen
Onderwijs Vlaanderen
Vous trouverez plus d’informations sur l’OKAN sur le site web d’Onderwijs Vlaanderen.