Aide aux jeunes

Un enfant ou un jeune qui a un problème et n’y trouve pas immédiatement de solution doit pouvoir facilement se tourner vers l’Aide à la jeunesse. Mais comment et où précisément ? Ce n’est pas toujours clair. C’est pourquoi les services « Brede Instap » ont été créés. Les jeunes, les parents ou les responsables de l’éducation peuvent s’adresser à ces services afin d’aborder tout problème rencontré par le jeune. Ce service offre lui-même de l’aide ou oriente les personnes vers une autre organisation ou un autre service.

Toutes ces organisations sont directement accessibles. Les jeunes et leurs parents peuvent prendre directement contact avec elles.

Services « Brede Instap »

Kind en Gezin

Kind en Gezin

Centres d’accompagnement des élèves (CLB)

Centres d’accompagnement des élèves (CLB)

Centres d’aide sociale générale (CAW)

Centres d’aide sociale générale (CAW)

Jongerenadviescentra (JAC)

Jongerenadviescentra (JAC)

Centre de soins de santé mentale

Centre de soins de santé mentale

Service de plans de soutien

Service de plans de soutien

Aide à la jeunesse non accessible directement

Une aide à la jeunesse de longue durée, intensive et spécialisée est parfois nécessaire. Par exemple : un internat pour enfants présentant un handicap, une famille d’accueil, un séjour dans un service d’aide à la jeunesse. La porte d’accès intersectorielle régit l’accès à cette aide.

En tant que parent ou adolescent, vous ne pouvez pas vous adresser directement à ce service d’aide. Vous avez besoin d’une autorisation. C’est ce que nous appelons l’Aide à la jeunesse non accessible directement.

Il existe dans chaque province une porte d’accès intersectorielle qui permet d’accéder à l’Aide à la jeunesse non accessible directement. Les collaborateurs du point d’accès déterminent qui entre en ligne de compte pour bénéficier de quelle aide.

Demande

En collaboration avec un(e) assistant(e) social(e) du service d’aide à la jeunesse directement accessible, vous introduisez une demande auprès de la porte d’accès intersectorielle

Dans certains cas, vous pouvez vous-même demander l’accès. Vous devez pour cela satisfaire aux conditions suivantes :

  • Êtes-vous convaincu(e) d’avoir besoin d’une aide que vous ne pouvez obtenir que via la porte d’accès ?
  • Ne trouvez-vous pas d’assistant(e) social(e) disposé(e) à introduire la demande pour vous ?
  • Avez-vous une attestation d’un(e) assistant(e) social(e) qui déclare qu’il/elle ne peut pas vous aider à introduire une demande ?
  • Avez-vous demandé une médiation entre vous et l’assistant(e) social(e) qui a refusé de vous aider à introduire votre demande ?
  • Aucune procédure n’est-elle en cours auprès du Centre de soutien de l’Aide à la jeunesse ou du Centre de confiance pour enfants maltraités ?
Les informations mentionnées sur cette page sont-elles utiles ?