Suivre des cours

Subscribe to

Système éducatif

Enseignement fondamental ordinaire

L’enseignement maternel ('kleuteronderwijs') s’adresse aux enfants de 2,5 à 5 ans inclus. L’école primaire ('lager onderwijs') s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Les enseignements maternel et primaire forment l’enseignement fondamental.
Cliquez pour apprendre davantage
Rechercher une école dans l'enseignement maternel
Rechercher une école dans l'enseignement primaire

Enseignement fondamental spécialisé

L’enseignement fondamental spécialisé ('buitengewoon basisonderwijs') s’adresse aux enfants souffrant d’un handicap ou présentant des problèmes d’apprentissage ou d’éducation. L’enseignement fondamental spécialisé est organisé en différents types.
Cliquez pour apprendre davantage
Rechercher une école dans l'enseignement maternel spécialisé
Rechercher une école dans l'enseignement primaire spécialisé

 

Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire à temps plein ('voltijds secundair onderwijs') s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. L’enseignement secondaire compte normalement 6 années d’apprentissage (3 degrés de chaque fois deux ans). A Bruxelles, on dénombre plus que 40 écoles néerlandophones d’enseignement secondaire.
Cliquez pour apprendre davantage
Rechercher une école dans l'enseignement secondaire

 

Enseignement secondaire spécialisé

L’enseignement secondaire spécialisé ('buitengewoon secundair onderwijs') s’adresse aux enfants souffrant d’un handicap ou présentant des problèmes d’apprentissage ou d’éducation.
Cliquez pour apprendre davantage
Rechercher une école dans l'enseignement secondaire spécialisé

 

Enseignement en alternance

L’enseignement en alternance secondaire ('deeltijds secundair onderwijs') est destiné aux élèves de 15 ans ou plus qui souhaitent acquérir de l'expérience professionnelle tout en allant à l'école. Ils peuvent pour ce faire s’adresser aux différents Centres d'Education et de Formation en Alternance situés à Bruxelles, ou au Centre d’apprentissage SYNTRA.
Cliquez pour apprendre davantage
Rechercher une école dans l'enseignement secondaire à temps partiel
Décourvrez la page consacrée à l'apprentisage sur le site web de SYNTRA Bruxelles (en néerlandais)

 

Pour adultes: enseignement de la seconde chance

Dans l'enseignement de la seconde chance ('tweedekansonderwijs'), les adultes dès 18 ans peuvent obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire.
Cliquez pour apprendre davantage

 

Obtenir son diplôme ou certificat auprès du Jury Central

Le Jury Central ('Examencommissie') vous permet de décrocher à votre propre rythme, en autodidacte, un diplôme ou un certificat de l’enseignement secondaire.
Cliquez pour apprendre davantage

 

 

 

Dans une haute école ou une université

Dans l’enseignement supérieur (haute école ou université), vous pouvez obtenir un diplôme de bachelier ou un master.
Cliquez pour apprendre davantage
Visitez le site web de Br(ik: servicedesk pour étudiants (en néerlandais)

Dans l'enseignement pour adultes: enseignement supérieur professionnel

Cet enseignement (du soir) vous permet de décrocher le diplôme de gradué(e) de l’enseignement supérieur professionnel. Les formations de l’enseignement supérieur professionnel sont axées sur la pratique et prépare à l’exercice d’une profession.
En savoir plus

 

 

Enseignement pour adultes

Dans l’enseignement pour adultes ('volwassenenonderwijs') , vous pouvez obtenir un diplôme, une attestation ou un certificat agréé en suivant des cours (du soir). L’offre de cours pour adultes est vaste et diversifiée.  L’enseignement pour adultes est subdivisé en 3 niveaux : « éducation de base », « enseignement secondaire pour adultes » et « enseignement supérieur professionnel ».
Cliquez pour apprendre davantage

 

 

Apprende et pratiquer le néerlandais

Le néerlandais est important à Bruxelles, surtout si vous voulez y travailler. Les adultes peuvent s’adresser à la Huis van het Nederlands Brussel (la Maison du Néerlandais) pour obtenir des informations concernant l’apprentissage du néerlandais et sa pratique. Le site « Nederlands oefenen in Brussel » (pratiquer le néerlandais à Bruxelles) vous offre l’opportunité de pratiquer le néerlandais.
Surfez sur le site web de la Huis van het Nederlands Brussel
Surfez sur le site web « Nederlands oefenen in Brussel » (en néerlandais)

Formation

«Formation» vous aide dans votre développement professionnel. Cette formule aide les personnes issues de groupes à risques à trouver plus facilement du travail. Les demandeurs d’emploi peuvent s’adresser aux boutiques d’emploi de Bruxelles pour obtenir de l’aide et des conseils en vue de la recherche de formations et d’emplois.
Le site web “Schakels naar Werk” offre un aperçu des services d’encadrement ainsi que des formations professionnelles et des apprentissages en néerlandais que vous pouvez suivre à Bruxelles.
Cliquez pour apprendre davantage
Surfez sur le site web de « Schakels naar Werk » (en néerlandais)

 

SYNTRA Brussel

SYNTRA Brussel est un centre de formation néerlandophone de Bruxelles qui assure la promotion de l’entrepreneuriat indépendant et organise une large gamme de formations professionnelles et modalités de formation : la formation d’entrepreneur classique en cours du soir ou du jour, les formations de « gestion d’entreprise en cours du soir ou du jour, des formations de type court, etc.
Visitez le site web de SYNTRA (en néerlandais)
Découvrez l'offre de formation (en néerlandais)

 

L’enseignement artistique à horaire réduit ('deeltijds kunstonderwijs' - DKO ) s’adresse aux enfants dès l’âge de 8 ans, aux jeunes et aux adultes. Ils y apprennent à exercer une ou plusieurs formes d’art, individuellement ou en groupe. Il existe des académies pour la musique, la parole et la danse et des académies des Beaux-arts.

A Bruxelles, les enfants de 6 et 7 ans peuvent également déjà suivre des cours dans le DKO.

Rechercher une formation dans l'enseignement artistique à horaire réduit

 

Envie de nous aider ?

Vous voulez travailler pour l’enseignement et la formation néerlandophones à Bruxelles ?

  • Vous avez un diplôme d’enseignant et voulez donner cours (page en néerlandais) dans une école ?
  • Vous voulez aider dans une école (page en néerlandais) en tant que bénévole (dans des associations de parents, aide pratique,…) ?

Services

La Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC)

La Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) mène une politique active en matière d’enseignement et de formation. Cette politique va au-delà des limites des réseaux et a été spécialement conçue pour le contexte bruxellois, métropolitain et plurilingue de la capitale.

La VGC soutient dans ce contexte toutes les écoles néerlandophones de la Région de Bruxelles-Capitale, de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur. Dans le domaine de la formation, la VGC œuvre en faveur des opportunités de formation et d’emploi pour les groupes défavorisés.

En apprendre davantage »

Autres services

Vous pouvez également vous adresser à des organisations spécialisées :

  • Huis van het Nederlands (Maison de néerlandais) : questions concernant l’apprentissage du néerlandais
  • Tracé Brussel (site en néerlandais): questions sur le thème « enseignement et formation »
  • Br(ik (site en néerlandais): questions concernant l’enseignement supérieur
  • Onderwijscentrum Brussel : soutien en faveur des équipes scolaires de l’enseignement fondamental et secondaire