Enseignement en alternance

L’enseignement en alternance ('deeltijds secundair onderwijs') est destiné aux élèves de 15 ans ou plus qui souhaitent acquérir de l'expérience professionnelle tout en allant à l'école. Ils peuvent pour ce faire s’adresser aux différents Centres d’Education et de Formation en Alternance situés à Bruxelles, ou au Centre d’apprentissage SYNTRA.
Enseignement secondaire à temps partiel (photo © VGC - Lander Loeckx 2011)

A Bruxelles, vous pouvez combiner expérience professionnelle et éducation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le temps d’apprentissage via SYNTRA Bruxelles : l’élève suit des cours un jour par semaine et travaille le reste du temps dans une PME.
  • dans un Centre d’Education et de Formation en Alternance ('centrum deeltijds onderwijs' - CDO): l’élève suit deux jours de cours par semaine et travaille les 3 autres jours.  Les élèves peuvent également y obtenir un certificat de 2e ou 3e degré ou un diplôme d’enseignement secondaire.

Le Centre d’encadrement des élèves ('centrum leerlingenbegeleiding' - CLB) contribue à déterminer le trajet de l’élève. Les accompagnateurs de trajet aident les élèves lors de leur recherche d’un emploi.

 

Encadrement supplémentaire à l’intention de certains élèves

Les élèves ne disposent parfois pas des bonnes attitudes et compétences pour combiner formation et éducation sur le marché ordinaire de l’emploi. Ils peuvent alors suivre un trajet de préparation, un trajet de transition ou un trajet de développement personnel. Les trajets suivants sont proposés à Bruxelles:

  • trajets de transition: vzw Abrusco, vzw Groep Intro, vzw Profo
  • trajets de préparation: vzw Abrusco, vzw JES, vzw Profo
  • trajets de développement personnel: vzw Groep Intro

Autres trajets à Bruxelles:

  • un accompagnement pour l'emploi: vzw Groep Intro, vzw JES
  • un accompagnement intensive pour la formation en alternance: vzw Groep Intro, vzw JES, vzw Profo
  • Taalkot: vzw Abrusco

 

Plus d'informations