Enseignement pour adultes

Dans l’enseignement pour adultes ('volwassenenonderwijs'), vous pouvez obtenir un diplôme, une attestation ou un certificat agréé en suivant des cours (du soir). L’offre de cours pour adultes est vaste et diversifiée.
photo cursistes - photo © VGC - Lander Loeckx

 

La structure de l’enseignement pour adultes

Vous pouvez suivre des cours pour adultes dans les Centres d’enseignement pour adultes (CVO) et les Centres d’éducation de base (CBE). L’enseignement pour adultes est subdivisé en 3 niveaux : « éducation de base », « enseignement secondaire pour adultes » et « enseignement supérieur professionnel ».

  • L’éducation de base ('basiseducatie') consiste en des formations de base destinées aux adultes sous-qualifiés (à partir de 18 ans).  La formation de base les aide à fonctionner sur le plan social et à poursuivre leur formation. L’offre des centres d’éducation de base est vaste : lecture, écriture, calcul, orientation sociale, TIC, néerlandais comme langue maternelle (lire et écrire), néerlandais comme langue étrangère, français démarrage, anglais démarrage,… Les cours sont organisés en modules. Un certificat partiel est attribué pour chaque module. Lorsque vous avez accompli tous les modules, un certificat vous est délivré.
  • L’enseignement secondaire pour adultes ('secundair volwassenenonderwijs')  consiste en des formations au niveau de l’enseignement secondaire à temps plein (à partir du 2e degré). Dans l'« enseignement de la seconde chance », les adultes dès 18 ans peuvent obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire.
  • L’enseignement supérieur professionnel ('hoger beroepsonderwijs', HBO ou HBO5) organise des formations relevant du niveau 5 de la structure de qualification flamande (c’est pourquoi on l’appelle aussi « HBO5 »).L’enseignement professionnel supérieur fait partie de l’enseignement supérieur et se situe, en termes de niveau, juste au-dessous du bachelor professionnel. Les cours de l’enseignement professionnel supérieur sont généralement dispensés dans le cadre de l’enseignement pour adultes. La formation Soins Infirmiers (quatrième degré de l’enseignement secondaire) relève de l’enseignement professionnel supérieur. Les formations de l’enseignement professionnel supérieur préparent les participants à l’exercice d’une profession.

 

Plus d'informations

Vous trouverez sur le site web de onderwijs.vlaanderen.be (site en néerlandais) toutes les informations concernant l’enseignement par région et par thème. Vous trouverez sur le site web de la Huis van het Nederlands Brussel (la Maison du néerlandais) toutes les informations concernant l’apprentissage du néerlandais pour adultes à Bruxelles.

 

Les sites web des centre d’éducation pour adultes: