Qui sommes-nous?

La VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie ou la Commission communautaire flamande) est la base et la plaque tournante de la Communauté flamande dans la Région de Bruxelles-Capitale et pour toutes les personnes qui cherchent à se rapprocher de la Communauté néerlandophone. Mais qu’en est-il de l’enseignement et de la formation ? Et que pensez-vous de ce site web, qui est une initiative de la VGC?
photo: entrée de l’administration de la VGC

 

À propos de ce site web

Vous trouverez sur ce site web toutes les informations au sujet de l’enseignement néerlandophone et de l’offre de formation en néerlandais à Bruxelles.

Les informations sont structurées par groupe cible.  Les parents, les étudiants, les participants aux formations, les élèves, etc. trouveront notamment sur ce site des informations complémentaires au sujet :

  • de l’offre d’écoles et d’organismes de formation ;
  • des structures de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles ;
  • de thèmes d’actualité ;
  • des réponses aux questions fréquemment posées en matière d’enseignement et de formation.

Ces informations figurent dans la version néerlandaise du site sous le bouton « les volgen ». Certaines pages destinées à ce groupe cible ont été traduites.

Dans les pages en néerlandais, les professionnels (enseignants, formateurs, directions, etc.) trouveront également des informations qui les intéressent (sous les boutons « les geven » et « directies & organisaties ») :

  • des actualités au sujet de la VGC ;
  • un aperçu des initiatives de soutien que la VGC prend en faveur des établissements d’enseignement et organismes de formation ;
  • une liste actuelle des postes vacants dans les écoles et les organismes de formation ;
  • des réponses aux questions fréquemment posées en matière d’enseignement et de formation.

 

Préparation, planification et mise en œuvre de la politique

Dans l’accord de gouvernement conclu au début de la législature, les décideurs politiques définissent les grandes lignes de la politique qu’ils mèneront durant les cinq années suivantes.

Au début de la législature, les membres du Collège soumettent pour chaque domaine stratégique une note de politique au Conseil de la VGC. La note de politique présente un aperçu des options politiques et des grands choix stratégiques pour chaque domaine. La déclaration de gouvernement et la note de politique sont explicitées par le biais des déclarations de politique annuelles:

La VGC prépare sa politique et la met en œuvre. Elle s’acquitte de tâches d’étude, de concertation et de coordination. Elle collabore pour ce faire avec différents partenaires, dont les plateformes de concertation locales (LOP) bruxelloises, la Communauté flamande, le Conseil consultatif Enseignement et Formation et le groupe de travail Enseignement, les organisations de coordination bruxelloises, etc.

 

La VGC en tant que pouvoir organisateur

Depuis 1995, la VGC est le pouvoir organisateur d’un certain nombre d’établissements d’enseignement qui relevaient autrefois de l’ancienne province du Brabant. Les écoles de l’enseignement spécialisé Kasterlinden (Berchem-Sainte-Agathe) et Zaveldal (Bruxelles) sont des écoles de la VGC. La VGC est également le moteur du CLB N-Brussel (Centrum voor Leerlingenbegeleiding - Centre d'encadrement des élèves) (Berchem-Sainte-Agathe).

Plus d'informations au sujet des écoles de la VGC (en néerlandais)

 

Qui fait quoi au sein de la VGC? 

La responsabilité politique des compétences en matière d’enseignement et de formation incombe au sein de la VGC au Membre du Collège en charge de l’Enseignement et de la Formation (en néerlandais).
Monsieur Guy Vanhengel est le membre du Collège de la VGC (en néerlandais) en charge de l’Enseignement et de la Formation, et en même temps le président du Collège.

Les grandes options de politique et les ressources financières sont soumises par le Collège de la VGC au Conseil de la Commission communautaire flamande (en néerlandais) pour discussion et approbation.

Au sein de l’administration de la VGC (en néerlandais) , la direction générale Enseignement et Formation gère les dossiers en matière d’enseignement et de formation. 

  • La direction générale Enseignement et Formation (algmemene directie Onderwijs en Vorming') est dirigée par Monsieur Steven Vervoort, directeur général. 
  • Monsieur Piet Vervaecke dirige pour sa part le Onderwijscentrum Brussel (en néerlandais), qui fait partie de la direction générale Enseignement et Formation.