Mon enfant suit l’enseignement néerlandophonemais je ne parle pas ou peu le néerlandais. Pendant les loisirs de mes enfants comment puis-je les encourager dans l’apprentissage du néerlandais ?

Exercer son néerlandais pendant son temps libre permet de renforcer les aptitudes dans la langue. C’est parfaitement possible lors d’activités organisées par le brede school (école au sens large), une VGC-speelplein (plaine de jeux de la VGC), dans un club sportif, un mouvement de jeunesse, un centre communautaire néerlandophone dans le voisinage, etc. Des activités où les enfants ou les adolescents s’amusent, pratiquent un sport, dessinent, jouent de la musique, etc. tout en apprenant le néerlandais.

Quelques exemples :

  • Les brede scholen sont un réseau d’écoles et d’organisations qui mettent tout en œuvre pour contribuer au maximum aux chances de développement des enfants et des adolescents. Pour ce faire, elles collaborent avec le quartier, les parents et tous les organismes possibles. De nombreuses écoles bruxelloises font partie du réseau d’écoles au sens large. Elles veillent notamment à la participation des enfants et adolescents à des activités passionnantes organisées pendant et après les heures de cours, où des exercices supplémentaires de néerlandais sont donnés sur la base de contextes concrets. Plus d’informations sur les brede scholen à Bruxelles.
  • La VGC organise des speelpleinen (plaines de jeux) pour les enfants âgés de 3 à 15 ans en collaboration avec les écoles néerlandophones de Bruxelles. Les animateurs, les enseignants et les écoles concoctent des activités dynamiques, enrichissantes et axées sur la langue pendant les vacances de Pâques et d’été. Pour les nouveaux arrivants allophones âgés de 6 à 12 ans, des plaines de jeux spécifiques sont organisées : la Lenteschool et la Zomerschool.  Plus d’informations sur les VGC-speelpleinen ou sur la Lenteschool et la Zomerschool
  • À Bruxelles, il y a de nombreuses activités à faire pendant les temps libres (sport, jeux, culture, etc.) en néerlandais, que ce soit pendant la période scolaire ou pendant les vacances. Plus d’informations sur le site web de BrusselBazaar.
  • Dans l’enseignement artistique à temps partiel néerlandophone (deeltijds kunstonderwijs), les enfants et adolescents apprennent à jouer d’un instrument de musique, dessiner, danser, etc. Le tout, en néerlandais. Plus d’informations sur les académies artistiques à Bruxelles.
  • N’oublions pas les bibliothèques, qui regorgent de CD, DVD et livres en néerlandais. Plus d’informations sur les bibliothèques néerlandophones à Bruxelles.