Enseignement secondaire ordinaire

L’enseignement secondaire à temps plein ('voltijds secundair onderwijs') s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. L’enseignement secondaire compte 6 années d’apprentissage (3 degrés de chaque fois deux ans). A Bruxelles, plus que 40 écoles néerlandophones offrent l’enseignement secondaire.
Schema structuur secundair onderwijs

La structure de l’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire se compose de trois degrés :

  • le premier degré : les 1re et 2e années
  • le deuxième degré : les 3e et 4e années
  • le troisième degré : les 5e, 6e et 7e années

Dans le premier degré, les élèves reçoivent une formation de base. Dans l’orientation A, la plupart des élèves suivent les mêmes cours. L’orientation B est destinée aux élèves qui présentent un retard scolaire, qui sont moins prédisposés pour l’enseignement essentiellement théorique ou qui choisissent délibérément l’enseignement professionnel.

A partir du deuxième degré, l’élève choisit une certaine orientation d’études: 

  • Dans l’enseignement secondaire général ('algemeen secundair onderwijs' - ASO), l’accent est mis sur une vaste formation générale qui offre surtout une base sérieuse pour poursuivre plus tard des études dans l’enseignement supérieur.
  • L’enseignement secondaire professionnel ('beroepssecundair onderwijs' - BSO) est une forme d’enseignement pratique au sein de laquelle le jeune apprend un métier spécifique, tout en bénéficiant d’une formation générale.
  • Dans l’enseignement secondaire artistique ('kunstsecundair onderwijs' - KSO), une vaste formation générale est associée à la pratique active des arts. Après l’ESA, le jeune peut exercer un métier ou passer à l’enseignement supérieur.
  • L’enseignement secondaire technique ('technisch secundair onderwijs' - TSO) porte principalement sur les domaines généraux, techniques et théoriques. Après l’EST, le jeune peut exercer un métier ou poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur.

Chacune des formes d’enseignement propose différentes orientations d’études. À partir de 15 ans, il est également possible d’opter pour la formation en alternance dans un CLW.

Les orientations proposées par l’enseignement secondaire général mettent surtout l’accent sur la théorie. Dans l’enseignement secondaire professionnel et les CLW, les jeunes apprennent un vrai métier. L’enseignement secondaire technique combine théorie et pratique, tandis que l’enseignement secondaire artistique consacre un maximum d’attention à l’expression artistique.

Les deuxième et troisième degrés se composent encore de quelques matières qui sont communes à toutes les orientations d’études. Dès la 3e année, le programme comporte toutefois principalement des matières spécifiques à l’orientation d’études choisie. Font également partie du 3e degré, le Se-n-Se de l’enseignement secondaire technique et artistique (7e année « secundair-na-secundair »), les années préparatoires à l’enseignement supérieur dans l’enseignement secondaire général et artistique, et la 7e année de spécialisation dans l’enseignement secondaire professionnel.

Il est important que les élèves choisissent une orientation qui correspond à leurs capacités et à leurs centres d’intérêt.

Un élève peut, dans le 3e degré, parfois suivre une 3e année (la « septième année »). Cette année est une préparation à l’enseignement supérieur ou une année de spécialisation.

Diplôme de l’enseignement secondaire

Un diplôme de l’enseignement secondaire est obtenu par la réussite d’une 6e année de l’enseignement secondaire général, artistique ou technique, ou d’une 7e année de l’enseignement secondaire professionnel.

Ce diplôme donne accès à l’enseignement supérieur.

Tienerschool

Un Tienerschool est une nouvelle sorte d’école qui propose l’enseignement pour des enfants de 10 à 14 ans. Trouvez toutes les infos sur tienerschool.brussels (en néerlandais).

Plus d’informations

Chercher une école ou une orientation d’études